jeudi 17 avril 2014

Brioche aux pralines roses

Et voilà ma première brioche et pas la dernière!! Je l'ai faite aux pralines roses parce que j'en avais sous la main, enfin on m'en avait donné !!
Je vais essayer d'y aller étapes par étapes et de bien tout décrire!!
J'ai fait en grande quantité pour 2 brioches tant qu'a en faire, vous pouvez diviser par 2 assez facilement selon les gourmands que vous avez autour de vous !!





Je me suis inspirée de la recette de la Cuisine de Sèv Vi

Pour commencer les ingrédients:

- 900 gr de farine
- 3 sachets de levure de boulangerie en sachet soit 16g environ (j'ai utilisé la Francine sans dilution dans l'eau)
- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 175 g de beurre ramolli
- 1 cuillère à café de sel
- 25 à 30 cl de lait chaud


Dans un saladier mélangez la farine,la levure, le sucre et le sel.
Y ajoutez les œufs, puis le beurre ramolli.
A ce stade, votre pâte à un aspect de pâte sablée.
Faite chauffer votre lait dans une casserole de façon qu'il soit tiède.
Ajouter le lait petit à petit et pétrir pour obtenir une pâte souple et non collante.
Vous pouvez utiliser votre robot pour toutes ces étapes, et pour la dernière pétrissez durant environ 5 min, jusqu'à obtenir une boule.



Mettre en boule, la placer dans un récipient et couvrir d'un torchon humide.

J'ai une petite technique afin que vos pâtes lèvent plus rapidement !!
Allumez votre four à la plus petite température possible, y enfournez votre saladier couvert de son torchon humide, et placez y votre thermomètre culinaire pour avoir une température constante autour de 35°C, puis éteignez votre four et laissez le fermer. La température restera stable et votre pâte va se lever!!

Laisser monter environ 1 heure à 1 heure 30.

Au bout de ce temps votre pâte aura doublé de volume.
Travaillez à nouveau votre pâte à la main ou au robot quelques minutes.
Cassez vos pralines roses (c'est assez dur), vous pouvez les mettre dans un trochon et taper dessus avec votre rouleau à pâtisser ou autre chose!
Y ajoutez les pralines roses, ou autre chose raisins..




Faites des boules d'environ 100 g que l'on placera par 3 ou 4 dans des moules à cake, ou autre selon la taille de brioche que vous desirez. Par exemple dans un plus large rectangulaire j'en ai mis 6.
Laissez la pâte monter à nouveau dans votre four environ 1h jusqu'à ce qu'elle ait de nouveau doublé de volume.



Mélangez 1 cuillère à soupe d'eau, un jaune d’œufs et une pincée de sel et mélangez.
Au pinceau, étalez ce mélange sur vos brioches pour qu'elle soit dorée!

J'ai rajouté des gros grains de sucre sur le dessus.
La brioche n'est pas trop sucrée !!
Cuire vos brioches à 180°C (thermostat 6), 30 à 35 min.






2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'aimerai savoir pour la deuxième levée a combien dois je mettre le four (je n'ai pas de thermomètre culinaire).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allumez votre four à la plus basse température que vous avez dans ce cas la. Souvent on peut les mettre à 40•C. Cest pour que la pâte ait juste un peu de chaleur pour gonfler plus vite .
      Sinon vous pouvez aussi la faire gonfler à température ambiante par contre ce sera le double du temps !

      Supprimer